« Martial Leroux 1886-1959, le plus flamand des peintres français ».

Une exposition à plusieurs mains

Cette exposition, inaugurée en même temps que l’Espace Boëz le 16 septembre 2023, est présentée au public jusqu’au 1er avril 2024. Elle met en lumière la production d’un artiste local, Martial Leroux, ayant peu exposé et qui, pourtant, a une importance fondamentale pour l’histoire régionale. Cette exposition fait d’ailleurs écho à celle qui lui avait été consacrée en 1961 à Maubeuge.

Les récentes donations consenties par les descendants de Martial Leroux aux musées de Bergues et de Maubeuge ont été l’occasion pour ces deux établissements de se réunir autour d’une exposition et d’un catalogue commun, lesquels mettent en valeur les fonds de chacun. Au moment de l’exposition, le musée Henri Boëz possédait 14 œuvres de l’artiste, dont 8 sont entrées dans les collections à la suite d’un don de la famille consenti en 2021. Celle-ci a aussi manifesté sa volonté de soutenir l’exposition au moyen de prêts d’œuvres issues de leurs collections personnelles. 

« Martial Leroux, le plus flamand des peintres français » est aussi l’occasion de mettre en valeur la dynamique retrouvée du musée autour des nouvelles acquisitions et d’un catalogue signalant aussi les activités scientifiques du musée ; il remplit les missions de recherche et de documentation des collections qui incombent à chaque Musée de France. L’historien de l’art valenciennois Jean-Claude Poinsignon a d’ailleurs grandement contribué au propos scientifique de l’exposition et a tenu une conférence sur Martial Leroux le 25 novembre 2023 à la salle Sthrau. Il a aussi prêté plusieurs œuvres de sa collection personnelle afin d’enrichir l’exposition.

Aujourd’hui, le musée continue à enrichir le fonds de l’artiste et acquiert 9 nouvelles œuvres en 2024 grâce à des achats et des dons parfois motivés par la qualité de l’exposition qui lui a été dédiée.

L’exposition en quelques mots

Cette exposition rend hommage à Martial Leroux, né en 1886 à Laeken en Belgique et décédé à Hautmont en 1959. Peintre en bâtiment de formation, il fonde sa société de peinture à Hautmont ; les Ateliers Leroux, proposant de la peinture pour bâtiment et des couleurs fines destinées à la production artistique. Ces couleurs furent appréciées par les artistes et sont aujourd’hui encore plébiscitées. En parallèle de cette activité, Martial Leroux se forme en autodidacte à la peinture, une production mise en valeur dans cette exposition.

Les œuvres exposées permettent d’appréhender les spécificités de l’art de Leroux ; peintre de la ruralité, il donne à voir les paysages façonnant son quotidien.  Les campagnes traversées des fumées d’usines, les scènes d’intérieur ou de rue montrant ouvriers au labeur et femmes au travail sont ses sujets de prédilection. Il se fait ainsi l’illustrateur d’un quotidien rude au moyen d’une touche épaisse et empâtée et d’un trait presque absent qui laisse le soin à la couleur de construire la représentation. De fait, ses représentations de vues d’Hautmont et Maubeuge constituent un précieux témoignage de l’histoire locale.

© Franck Boucourt/Musée Henri Boëz

Bibliographie :
Martial Leroux, le plus flamand des peintres français (Bergues, Musée du Mont-de-Piété, 29/04 – 29/10/23 ; Maubeuge, Musée Henri Boëz, 16/09/23 – 21/01/24), RSVP Editions, 2023, 96 p.