Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouvelle acquisition

Peinture Vue de Maubeuge par Martial Leroux
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz

Martial Leroux, Vue de Maubeuge, 1934, huile sur toile, 64 x 65,5 cm, Maubeuge, Musée Henri-Boëz

Né à Laeken (Belgique) en 1886 et décédé à Hautmont en 1959, Martial Leroux fut peintre en bâtiment avant de fonder à Hautmont sa propre société de peinture, les Ateliers Leroux. Y étaient vendues aussi bien de la peinture pour bâtiment que des couleurs pour les peintres. Martial Leroux se forme en autodidacte à l’art et à la peinture notamment. Il a exposé de son vivant au musée de Maubeuge et a fondé l’Association des Sculpteurs, Artistes peintres et Amateurs du Bassin de la Sambre où il accompagna de jeunes artistes locaux dans leur apprentissage.

Dans ce tableau, Martial Leroux peint une Vue de Maubeuge depuis la Sambre. Nous  sommes en 1934 et les destructions de la Seconde Guerre mondiale n’ont pas encore eu lieu. Ainsi, nous pouvons voir au loin le clocher de l’église Saint-Pierre, en bord de Sambre quelques maisons et l’église évangélique sur la droite. Devant nous, des pêcheurs profitent probablement du calme alors que les machines derrière eux sont à l’arrêt. En effet, nous sommes devant le port fluvial de la Sambre, il n’y a pas de bateau à charger ou décharger au moment où l’artiste peint, mais la carte postale ci-dessous, datée de 1914 – 1915 et conservée aux Archives municipales, laisse imaginer l’activité du port.

Par ailleurs, peut-être l’artiste connaissait-il cette carte postale et peut-être l’a-t-elle inspiré dans le choix de son point de vue ?

Cette œuvre fait partie d’un don consenti par la famille de l’artiste au Musée Henri Boëz en 2021 ! La Ville de Maubeuge et le Musée remercient vivement la famille pour sa générosité.

©Ville de Maubeuge/Archives municipales

Peinture Vue de Maubeuge par Martial Leroux
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz