Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Enfant nomade en Algérie

Enfant nomade en Algérie par Chvatal
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz

Les voyages forment la jeunesse !

Victor CHVATAL
Enfant nomade en Algérie
1938
Aquarelle sur papier
46,7 x 32,2 cm
Maubeuge, Musée Henri Boëz

Victor Chvatal est un artiste autrichien qui a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Il a exposé dans une galerie d’art à Maubeuge en 1938. C’est à cette occasion que Henri Boëz a découvert son travail et lui a acheté quelques œuvres pour le musée de Maubeuge.

Cette aquarelle est un portrait d’une jeune fille nomade peinte lors d’un des voyages de l’artiste en Algérie. Une attention particulière a été portée à la représentation du visage de la jeune fille et notamment de son regard, porté au loin. Tout dans ce portrait évoque l’Orient : l’habit traditionnel et les bijoux colorés, le foulard dans les cheveux, la céramique décorée que la jeune fille tient devant elle, comme si elle avait été peinte sur le vif. Aussi, peut-être s’agit-il d’une recomposition du motif ou d’une mise en scène afin de pouvoir correspondre au goût pour l’Orientalisme de l’époque …

L’Orientalisme est un mouvement artistique du XIXe siècle qui représente l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, sacrifiant parfois la réalité à une vision idéalisée d’un Orient rêvé.

Enfant nomade en Algérie par Chvatal
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz