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Étude pour Florence

Étude pour Florence par Domergue
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz ©Adagp, Paris, 2022

« Les femmes ne trouvent leur portrait ressemblant que lorsqu’il ressemble à ce qu’elles voudraient être », Jean Gabriel Domergue

Jean-Gabriel DOMERGUE (1889 – 1962)
Étude pour Florence
Huile sur bois
30 x 25 cm
Maubeuge, Musée Henri Boëz

On prête parfois à Domergue le titre de « peintre de la Parisienne » donnant à l’artiste le rôle de peintre de l’élégance, de la sophistication et de la mode de la capitale française. Ses silhouettes longilignes et légères sont mises au service du mythe naissant d’une femme séduisante et au fait des dernières modes. 

Il s’agit ici d’un portrait qui met en scène un modèle inconnu, paré de plumes et de rubans, qui ne peut qu’évoquer le monde du spectacle : la jeune femme fixe des yeux le spectateur, d’un air de défi ou presque, elle est en représentation.

Étude pour Florence par Domergue
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz ©Adagp, Paris, 2022