Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Femme à la fenêtre

Peinture Femme à la fenêtre par Lelièvre
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz

« Une fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l’histoire », Alberti, De Pictura, 1435

Philippe LELIÈVRE (1929 – 1975)
Femme à la fenêtre
Gravure au vernis mou sur papier
24 x 32 cm
Maubeuge, Musée Henri-Boëz

Philippe Lelièvre est un artiste français qui a réalisé des gravures montrant souvent la vie quotidienne. Il a beaucoup travaillé sur la problématique de la lumière, rendant des atmosphères très douces dans ces œuvres. Il s’est pour cela intéressé à la thématique de la fenêtre, se penchant sur les effets de lumière qui en découlent. Véritable symbole du tableau pour certains, qui voient dans le tableau accroché au mur une fenêtre ouverte sur le monde, de nombreux artistes se sont emparés de ce motif.

Ici, la fenêtre est probablement plus un prétexte pour représenter cette femme de dos, nue, et pour travailler sur les effets de la lumière. Créant une sorte de contre-jour, toute la gravure semble se dissoudre dans la lumière du jour. Cet aspect vaporeux est également conféré par la technique de la gravure dite « au vernis mou ».

Cette technique consiste à étaler une fine couche de vernis sur une plaque de cuivre. Il faut ensuite graver son dessin à l’aide d’une pointe dans le vernis. La plaque de cuivre est ensuite plongée dans l’acide. Là où le vernis a été ôté par le dessin à la pointe, la plaque de cuivre se creusera : ce sont les zones qui contiendront l’encre et traceront les traits du dessin. Le vernis restant est ensuite enlevé délicatement de la plaque, la plaque est encrée et une feuille apposée dessus, le tout passant sous la presse pour imprimer le dessin. La gravure est prête !

Peinture Femme à la fenêtre par Lelièvre
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz