Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Mère et l’Enfant

Sculpture La mère et l'enfant par Moreau
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz

Mathurin MOREAU (1822 – 1912)
La Mère et l’Enfant
Bronze
71 cm
Maubeuge, Musée Henri-Boëz 

Fils de Jean-Baptiste Moreau, également sculpteur, Mathurin Moreau entre à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1841 et obtient le deuxième prix de Rome en 1842. De nombreuses fois récompensé au Salon, il est nommé Officier de la Légion d’honneur en 1885. Plusieurs de ses sculptures ornent encore des monuments commémoratifs ou les rues de Paris, à l’exemple d’une sculpture représentant L’Océanie (1878) aujourd’hui exposée sur le parvis du Musée d’Orsay ou encore une Cariatide sur la façade de l’Opéra Garnier. Mais il s’est aussi distingué sur des sujets plus intimes, comme ici, avec cette sculpture intitulée La Mère et l’Enfant.

Ici, nous sommes face à une scène fréquemment représentée en art et directement inspirée des personnages bibliques de la Vierge et de l’Enfant Jésus. L’amour maternel est symbolisé dans cet acte de protection de l’enfant dont l’apaisement contraste avec le regard inquiet de la mère, tourné vers un danger que nous ne pouvons qu’imaginer. Le vêtement de la mère, le tissu dans ses cheveux et ses pieds nus laissent imaginer l’origine modeste de la jeune femme.

L’artiste s’est d’ailleurs beaucoup intéressé à la représentation de la population laborieuse du XIXe siècle, la rendant digne d’être montrée en art. Cette idée se répand au fil du siècle et peinture et sculpture offrent une nouvelle place à ces nouveaux sujets : le travail des champs avec Millet ou encore le travail des forgerons avec Dalou, le travailleur devient une source d’inspiration tant pour son corps éprouvé et musculeux que pour les valeurs du courage et du travail qu’il incarne. 

Sculpture La mère et l'enfant par Moreau
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz