Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Port de Naples

Port de Naples par Marquet
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz

Albert MARQUET (1875 – 1947)
Le port de Naples
après 1909
Lithographie
20,5 x 29 cm
Maubeuge, Musée Henri Boëz

Albert Marquet est un artiste moderne qui a côtoyé Matisse. Peintre de paysage, il a beaucoup voyagé.

Ici, il a réalisé une gravure montrant la baie de Naples. Il a choisi de se contraindre au noir et blanc, alors qu’il est un peintre de la couleur. L’œuvre est construite de manière rigoureuse en une succession de plans qui créent la profondeur : les pêcheurs sur le premier bateau, même s’ils ne sont que des silhouettes, sont beaucoup plus « nets » que le Vésuve, véritable montagne floue tapie en arrière-plan. Toutefois, l’originalité de la touche moderne de Marquet se sent dans les frêles constructions des embarcations et dans la représentation de l’eau qui est une succession de vaguelettes créées par les traits de crayon sur la pierre. L’eau est plus suggérée dans son mouvement et son pouvoir réfléchissant que véritablement dessinée. L’artiste livre donc une vue traditionnelle mais non moins moderne du port de Naples.

La technique de la lithographie consiste à dessiner, à l’envers, sur une pierre calcaire grâce à un crayon gras. La pierre est mouillée mais l’eau est repoussée par le crayon gras qui attirera toutefois l’encre.  ces parties gravées resteront blanches lorsque l’encre sera étalée sur la pierre. La feuille est ensuite placée sur la pierre et le tout passe dans la presse pour imprimer le dessin. Il s’agit d’une technique très intuitive qui permet ce rendu très proche de l’esquisse, comme s’il s’agissait d’un dessin au crayon, mais plusieurs impression sont possibles. 

La technique de la lithographie consiste à réaliser son dessin, à l’envers, sur une pierre calcaire grâce à un crayon gras. La pierre est mouillée mais l’eau est repoussée par le crayon gras qui attirera toutefois l’encre. La feuille est ensuite placée sur la pierre et le tout passe dans la presse pour imprimer le dessin sur le papier. Il s’agit d’une technique très intuitive qui permet ce rendu très proche de l’esquisse, comme s’il s’agissait d’un dessin au crayon. 

Port de Naples par Marquet
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz