Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Amor Poetico

Amor Poetico par Coqueret
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz

Arrête ton char !

Pierre-Charles COQUERET (1761 – 1832) d’après RAPHAËL

Amor Poetico
Gravure à la manière noire
32,5 x 37,5 cm
Maubeuge, Musée Henri Boëz

Pierre-Charles Coqueret est un graveur français qui a essentiellement travaillé à Paris. Il a entre autres reproduit des œuvres peintes sous forme de gravures. Ici, il reprend des décors peints par Raphaël en 1516 dans une salle de bain du Vatican.

Les motifs sont donc des évocations décoratives de putti, petit angelots joufflus très appréciés des peintres de la Renaissance italienne. Leurs chariots sont entraînés par différents animaux. D’un ton léger et emprunt d’humour, l’artiste propose ici cinq allégories de l’amour sous forme d’animaux tirant les embarcations des putti : l’amour noble est représenté par un vaillant putti tiré par des dauphins, l’amour impétueux est quant à lui tracté par des serpents, l’amour romantique est symbolisé par des cygnes, l’amour rampant par des escargots et enfin l’amour changeant par des papillons.
Ce travail traduit également une certaine morale à l’heure de l’amour courtois : l’amour impétueux et l’amour rampant ne sont pas des montures fiables, mieux vaut miser sur de nobles dauphins.

Les gravures peuvent être reproduites en plusieurs exemplaires. Coqueret et d’autres graveurs ont ainsi réalisé un important travail : celui de reproduire des œuvres vues en Italie afin qu’elles puissent être connues en France et en Europe. Ces gravures ont bien souvent été collectées par les artistes auxquels elles servaient d’inspiration ou de modèle. Ainsi, le travail de Raphaël, célèbre peintre de la Renaissance italienne, était connu dans toute l’Europe, y compris par ceux qui n’étaient jamais allés en Italie.

Amor Poetico par Coqueret
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz