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La Soupe

La soupe par Jean Lurçat
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz ©Fondation Lurçat / Adagp, Paris, 2022

Jean LURCAT (1892 – 1966)
La Soupe
1936 (?)
Huile sur carton
36 x 46 cm
Maubeuge, Musée Henri Boëz

André Lurçat est bien connu à Maubeuge, mais saviez-vous que son frère, Jean, était également artiste ? En plus d’avoir travaillé avec son frère, par exemple pour réaliser la mosaïque en façade de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Maubeuge, Jean a eu une carrière artistique propre. Peintre, il a également dessiné de nombreux cartons à partir desquels des tapisseries ont été réalisées. Ainsi, le musée d’Angers, le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, conserve plusieurs de ces tapisseries et relate son travail.

Le musée de Maubeuge conserve quant à lui une peinture de l’artiste. Réalisée sur carton, il s’agit vraisemblablement d’une esquisse préparatoire à une toile ayant pour sujet La Soupe des paysans, dont il existe plusieurs exemplaires dans la production de Lurçat. Nous sommes ici dans un lieu très sommairement évoqué : un mur, laissé inachevé, sur la droite de l’œuvre, une table sur laquelle se trouve un drap et une marmite ou un bol, au loin de l’eau, peut-être sommes nous sur la plage ? Ce paysage et ce sujet lui ont pu lui être inspirés par sa visite d’un chantier naval à Arcachon. Mais ce n’est pas le centre de cette œuvre : plus d’attention est apportée aux deux hommes, silhouettes massives attablées, et au travail des ombres. On les voit au sol, ces ombres, mais également sur les vêtements et les visages des deux hommes, des visages durs, marqués, inexpressifs, renforcés par la présence des ombres. Leur peau est grisâtre et lisse, comme s’ils étaient faits de roche et non de chair. Dans les autres versions de l’œuvre, ce sont désormais trois hommes qui sont attablés et la table se transforme parfois en rocher, renforçant cette impression d’un repas figé dans le temps.

La soupe par Jean Lurçat
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz ©Fondation Lurçat / Adagp, Paris, 2022