Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Sphinx et la Grande Pyramide

Peinture Le Sphinx et la Grand Pyramide par Leroy
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz

Peindre dans le désert …

Paul-Alexandre LEROY (1860 – 1942)
Le Sphinx et la Grande Pyramide
1883
Huile sur toile
24 x 32 cm
Maubeuge, Musée Henri Boëz

Paul-Alexandre Leroy a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier de Cabanel. Rapidement remarqué au Salon, il obtient plusieurs prix, ce qui lui permet de beaucoup voyager. Il se rend en Turquie, en Egypte, en Algérie et en Tunisie et apprend l’arabe à l’Ecole des langues orientales. Ces nombreux voyages sont des sources d’inspiration pour ses tableaux, qu’il réalise parfois sur place ou de retour dans son atelier.

Il fait plusieurs voyages en Égypte et réalise cette toile à l’occasion de l’un d’eux. Le tableau, inachevé, a peut-être été peint sur place. En effet, le format très petit du tableau, l’aspect inachevé et l’absence de signature plaide pour la réalisation d’une étude « sur le motif », c’est-à-dire en extérieur. Le « cachet » en bas à droite de la toile mentionne le nom de l’artiste et ses dates de vie. Il a donc été apposé après le décès de l’artiste : Paul Leroy a gardé cette toile dans son atelier toute sa vie. Tel un souvenir de voyage, elle n’était pas destinée à être vendue, et a été offerte au musée de Maubeuge par le fils de l’artiste.

L’artiste a pu peindre « sur le motif », c’est-à-dire en extérieur, grâce à l’invention de la peinture en tube. Cette invention permet de simplifier le transport des tubes mais également les mélanges. Auparavant, l’artiste faisait lui-même le mélange de son liant (de l’huile en général) et des pigments pour obtenir la couleur qu’il souhaitait. Avec cette invention, les artistes deviennent de vrais nomades et les marchands imaginent des chevalets portatifs qui ressemblent parfois à de simples valises ! Rien de plus simple que de peindre dans le désert désormais … 

Découvrir : 

Intérieur de la Basilique Saint-Marc de Venise par Paul-Alexandre LEROY

Peinture Le Sphinx et la Grand Pyramide par Leroy
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz