Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nature morte

Nature morte
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz

Pline l’Ancien raconte que le peintre Zeuxis a peint des raisins et qu’un oiseau a tenté de les manger, les prenant pour des vrais …

Anonyme (École flamande)
Nature morte
Fin XVIe – début XVIIe siècle
Huile sur bois
34 x 46,5 cm
Maubeuge, Musée Henri Boëz

Les natures mortes sont des œuvres qui représentent des objets inanimés – fruits, légumes, poissons ou animaux morts, objets. Les natures mortes offrent une réflexion sur le temps qui passe et la vanité de la vie humaine qui se solde immanquablement par la mort. Les natures mortes sont un rappel de cette condition particulière et chaque artiste ajoute à ses tableaux des symboles que nous pouvons décrypter.

Ici, de nombreux fruits sont représentés sur un meuble, on y reconnaît des fruits plus ou moins exotiques : pêches, raisins, abricots, … Nous sommes face à une peinture pleine de couleurs et de vie, traduisant une certaine profusion. Le travail sur la couleur et la lumière est mis au service de la diversité des textures. Mais la peinture flamande ne perd jamais de vue la vanité de la vie : les fruits, cueillis, sont destinés à pourrir. Le raisin vert ne commence-t-il pas déjà à noircir ? L’une des pêches ne présente-t-elle pas une tâche brune ?

Nature morte
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz