Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Portrait de Charles X

Portrait de Charles X par Rouget
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz

Un portrait royal d’un nouveau genre …

Georges ROUGET (1784 – 1869)
Portrait de Charles X
Huile sur toile
71 x 57 cm
Maubeuge, Musée Henri Boëz

Georges Rouget a été un élève de David et a travaillé avec ce dernier sur de grands tableaux comme Le Sacre de Napoléon qui est conservé au Louvre. Il est un peintre « officiel » qui a travaillé pour l’Empire puis pour la Restauration, lorsque la royauté est revenue est au pouvoir.

Ici, Charles X, roi de France de 1824 à 1830, se présente sous les traits d’un chef militaire. Les traditionnels apparats du roi de France – couronne, sceptre, hermine –, visibles sur le portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud, sont absents. Il s’agit de marquer sa différence avec les rois d’avant la Révolution et de présenter le « mérite » de l’homme qui n’est plus l’élu de Dieu : les médailles et récompenses militaires justifient bien mieux son titre.

La pratique des portraits officiels a été particulièrement mise en œuvre par les rois de France sous l’Ancien Régime. Ceux-ci étaient de véritables déclarations politiques : l’un mettait en avant le militaire, l’autre l’élégance, … Les codes de ceux-ci évoluent au XIXe siècle : le roi n’est plus « choisi par dieu », il doit donc mettre en avant de nouvelles qualités.

Portrait de Charles X par Rouget
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz