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Portrait de l’épouse de l’artiste

Portrait de l'épouse de l'artiste par Besnard
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz

Le flou des sentiments …

Albert BESNARD (1849 – 1934)
Portrait de l’épouse de l’artiste
vers 1882
Huile sur toile
46 x 38,3 cm
Maubeuge, Musée Henri Boëz

Dans les années 1880, Albert Besnard devient un portraitiste très à la mode. Représentant aussi bien des personnalités du Paris littéraire et artistique de la IIIe République que des portraits intimes ou d’anonymes, l’artiste explore toute la palette du portrait.

Ici Besnard choisit de représenter sa femme, de profil, dans un camaïeu de beiges : le fond de la toile est peint d’une seule couleur, à gros trait, trahissant une source lumineuse sur la gauche mais pas l’endroit où l’on se trouve. Le visage, les épaules et la chevelure du modèle semblent s’y fondre. Le travail sur les ombres et la lumière permet de sculpter l’arcade sourcilière et l’œil et quelques touches rosées permettent l’émergence du nez et de la bouche. La tenue du modèle, noire rehaussée de touches blanches et vertes, offre un contraste et une assise plus forte au portrait. La touche laisse apercevoir la rapidité d’exécution de la peinture, comme si le modèle avait été saisi sur le vif.

Portrait de l'épouse de l'artiste par Besnard
©Franck Boucourt / Musée Henri Boëz