Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Eglise Notre-Dame-du-Tilleul

Photographie de l'église Notre-Dame-du-Tilleul de Maubeuge
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge

Place René Hamoir, Maubeuge

A l’initiative conjointe du Doyen Babeur, de l’industriel René Hamoir mais plus encore des habitants du quartier de Sous-le-Bois, la construction de l’église Notre-Dame-du-Tilleul s’achève en 1867, après 4 ans de travaux.

Le contexte économique de Maubeuge a effectivement favorisé la construction de cet édifice. En effet, à partir de 1853, Maubeuge est reliée par voie ferrée à Charleroi et à la Lorraine, consolidant ainsi l’essor économique du bassin de la Sambre notamment en ce qui concerne l’approvisionnement de minerais.  Rapidement, la population du faubourg augmente grâce à un afflux de main d’œuvre. Sous-le-Bois devient une véritable « ville dans la ville » ayant besoin de sa propre paroisse. Le chantier de l’église débute en 1863 notamment grâce à l’implication financière des habitants du quartier.
L’industriel René Hamoir se rapproche alors de l’ingénieur belge Vogel et de l’architecte valenciennois Dutouquet.
La mise en œuvre des plans est réalisée par des ouvriers métallurgistes du quartier et les matériaux proviennent, là encore, des usines de Sous-le-Bois. L’église est finalement consacrée en 1866 par l’Abbé Hannoye.

Un contraste inattendu marque cet édifice : la façade, enduite dans les années 1960 et repeinte en couleur brique, se confronte à la charpente métallique soutenant la toiture.

En effet, toute la structure repose sur des colonnes en fonte, décorée par des détails d’une grande finesse. S’inspirant d’une église située à Seraing en Belgique, Vogel utilise la fonte pour réaliser cette structure. Matériau habituellement utilisé pour les charpentes d’usines, les halls ou encore les gares, il possède l’avantage d’être extrêmement malléable et apporte une véritable liberté créative à Vogel.

Cette charpente spectaculaire, inhabituelle pour un édifice religieux, est unique dans la région.  L’ingénieur applique les principes de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc : le recours aux nouveaux matériaux dans la réinterprétation du répertoire gothique. En 2003 la charpente est inscrite au titre des monuments historiques.

Ces choix étonnants font de l’église Notre-Dame-du-Tilleul le témoin marquant de l’histoire du quartier de Sous-le-Bois. 

Photographie de l'église Notre-Dame-du-Tilleul de Maubeuge
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge