Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pôle des Arts

Photographie du pôle des arts à Maubeuge
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge

La naissance du prêt à habiter ! 

Les immeubles du pôle des Arts, dénommés à l’origine les ISAI (immeubles sans affectation immédiate) sont construits au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, afin de reloger les premiers sinistrés en situation d’urgence. Il s’agit des premiers bâtiments d’après-guerre construits à Maubeuge, avant la phase de reconstruction globale de la ville. S’associant à Maurice Governet et Henri Lafitte, André Lurçat réalise les plans et suit la construction de ces immeubles. Les ISAI sont bâtis sur un terrain qui, avant-guerre, était libre de toute construction. Les immeubles du pôle des Arts reflètent véritablement la première expérimentation technique des principes modernistes portés par André Lurçat à Maubeuge. Il les appliquera plus généralement lors de la Reconstruction du centre-ville maubeugeois. En instaurant des standards de construction (portes, fenêtres, placards, corniches identiques), Lurçat souhaite créer une homogénéité architecturale, tout en effaçant les inégalités qui, souvent, s’illustrent à travers l’habitat. De plus, ce choix de standardisation permet un gain économique et de temps indéniable.

Quatre bâtiments composent le pôle des Arts. Chacun s’élève sur trois étages avec une bande de bâtiment disposant d’un étage unique. Au total, ces immeubles comportent 66 logements et 10 cellules commerciales. Si l’on s’attarde sur le plan des bâtiments, deux immeubles présentent une forme de H tandis qu’à l’arrière les deux autres bâtiments reprennent une forme de T. Les bâtiments présentent une importante symétrie tant en plan qu’en élévation.

André Lurçat est né le 27 août 1894 et décède le 11 juillet 1970. En 1911, il entre à l’Ecole des beaux-arts de Nancy et obtient son diplôme à l’Ecole des beaux-arts de Paris en 1923. Il fonde les Congrès internationaux d’architecture moderne (CIAM). En 1933 il édifie à Villejuif, le groupe scolaire Karl-Marx. Après la Seconde Guerre mondiale, il est nommé urbaniste et architecte en chef de la Reconstruction de Maubeuge

Photographie du pôle des arts à Maubeuge
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge