Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Porte de Mons

Photographie de la Porte de Mons
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge

Place Vauban, Maubeuge

Mais quelle porte !

Vestige de l’Ancien Régime, les fortifications de Maubeuge sont aujourd’hui les témoins monumentaux des ouvrages édifiés par Vauban au XVIIe siècle. La première enceinte de la ville date à l’origine du XIIe siècle. Oscillant plusieurs siècles sous la souveraineté de différentes puissances – tantôt des comtes du Hainaut, tantôt des ducs de Bourgognes, de la Maison d’Autriche et finalement de la Maison d’Espagne – Maubeuge rejoint finalement la France définitivement lors du traité de Nimègue signé en 1678. Son enceinte médiévale est démantelée, permettant à la ville d’intégrer la première ligne du Pré Carré (la ligne défensive du royaume de France). Ce vaste chantier, mené par Vauban, débute en 1679 et s’achève en 1685.
Maintes fois remaniés et modernisés au cours des siècles, le rôle défensif des remparts s’est achevé avec le déclassement de la place forte après les dernières interventions réalisées dans les années 1870.
Durant le Second Conflit mondial, Maubeuge est détruite à 90 %. André Lurçat, architecte en chef de la Reconstruction, décide de maintenir l’essentiel des fortifications et d’élargir le centre-ville à l’extérieur de l’enceinte. Les remparts deviennent alors un espace vert au cœur de la cité.

A l’origine, quatre portes ont été édifiées par Vauban à Maubeuge. Aujourd’hui, la porte de Mons est le dernier témoin de l’existence de ces entrées de ville. Elle présente toujours l’entièreté de son complexe défensif. L’édifice, de style classique et strictement symétrique, présente une alternance de pierres bleues et de briques. Trois baies créent un passage, initialement prévu pour les passages de charrette et de convois. Le premier niveau présente des fenêtres cintrées, tandis que celles du second sont rectangulaires. La fenêtre centrale, elle, est couronnée d’un arc en plein cintre et d’un corps de garde en pierres. Les lucarnes de la toiture sont alternativement rondes et rectangulaires.

Sur l’arrière de l’édifice, une inscription évoque le règne de Louis XIV ainsi que les dates d’achèvement des travaux. En suivant le cheminement des voûtes, les visiteurs peuvent rejoindre le corps de garde en empruntant le Pont Dormant.

L’entièreté de la Porte de Mons est classé au titre des monuments historiques.

Aujourd’hui, la porte de Mons est le siège de l’Office de Tourisme Sambre-Avesnois. A l’étage, des salles sont utilisées par la ville de Maubeuge dans le cadre d’une programmation culturelle et événementielle régulière. C’est notamment à l’étage de la porte de Mons qu’a eu lieu le premier salon littéraire maubeugeois en avril 2022. 

 

Sébastien le Prestre, né en 1633 et décédé en 1707, est marquis de Vauban. Spécialiste des techniques de siège et des fortifications, il connaît une riche carrière auprès du roi Louis XIV. Issu de la petite noblesse, autodidacte, il porte une vision mathématique visionnaire du monde. Il est à l’origine du concept de « pré carré français », un réseau de fortifications et d’ouvrages militaires qui protègent les frontières du royaume de France. 

Photographie de la Porte de Mons
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge