Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Eglise Saint-Pierre – Saint-Paul

Photographie de l'église Saint-Pierre Saint-Paul
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge ©Adagp, Paris, 2022 ©Fondation Lurçat / Adagp, Paris, 2022

17 avenue Roosevelt, Maubeuge

Une église, vraiment ? 

En 1940, Maubeuge intra-muros est incendiée par les Allemands. Les murs de l’ancienne église Saint-Pierre résistent jusqu’en 1944, date à laquelle l’édifice est finalement détruit par les bombardements. Datant du VIIe siècle, le bâtiment alors situé place d’Armes avait été détruit à cinq reprises depuis sa création.

Après le Second Conflit mondial, André Lurçat, architecte en chef de la Reconstruction de Maubeuge, s’attache à ériger avec Henri Laffite une nouvelle église pour la population maubeugeoise. Formalisant les nouvelles théories d’urbanisme au sein de Maubeuge, il porte une vision de l’architecture moderne qu’il veut claire, verte, ensoleillée et aérée.

En 1955, la première pierre de la nouvelle église Saint-Pierre-Saint-Paul est posée. Il conçoit un édifice entièrement en béton, couvert d’une terrasse, sur un plan trapézoïdal. La construction s’achève en 1958.

En 2002, l’Eglise est inscrite au titre des monuments historiques.

L’église Saint-Pierre-Saint-Paul présente un clocher de 43 mètres de haut. Deux statues de 2,5 mètres, œuvres du sculpteur Félix Roulin, représentent les apôtres Pierre et Paul. Ils sont visibles sur une avancée de la partie droite de la façade. Les mosaïques présentes sur la façade sont l’œuvre de Catherine et de Jean Lurçat, respectivement la fille et le frère de l’architecte. Les vitraux ont été réalisés par Bernard Peltier.
Enfin, le porche d’entrée est divisé en trois parties, symbolisant la trinité chrétienne.

L’originalité de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul semble, de prime abord, ne pas répondre aux critères de la tradition architectural religieuse. Pourtant, de nombreux marqueurs de cette tradition se lisent sur la façade de l’édifice : le porche divisé en trois parties et le clocher notamment. La mosaïque également vient renforcer cette dimension religieuse. Sur la gauche, des filets de pêche, des poissons et la phrase : « Viens, suis-moi désormais, tu seras pécheur d’hommes », tirée d’un passage de l’évangile selon Saint-Luc. Une Jérusalem moderne et céleste surplombe la porte d’entrée. Enfin, la mosaïque évoque les persécutions endurées par Jésus-Christ.
Aucun doute, Saint-Pierre-Saint-Paul est une église et a été pensée comme telle dès sa construction !
 

André Lurçat est né le 27 août 1894 et décède le 11 juillet 1970. En 1911, il entre à l’Ecole des beaux-arts de Nancy et obtient son diplôme à l’Ecole des beaux-arts de Paris en 1923. Il fonde les Congrès internationaux d’architecture moderne (CIAM). En 1933, il édifie à Villejuif, le groupe scolaire Karl-Marx. Après la Seconde Guerre mondiale, il est nommé urbaniste et architecte en chef de la Reconstruction de Maubeuge

Photographie de l'église Saint-Pierre Saint-Paul
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge ©Adagp, Paris, 2022 ©Fondation Lurçat / Adagp, Paris, 2022