Manège

Photographie du théâtre Le Manège
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge

rue Gustave Sculfort, Maubeuge

Asseyez-vous et profitez du spectacle !

Érigé en 1831, à proximité du Pavillon (édifice où logeaient les officiers), ce bâtiment militaire jouxtait les casernements de Joyeuse. Manège équestre au temps où la ville abritait encore la cavalerie de la garnison, il était utilisé pour éduquer et entraîner près de 800 chevaux. En 1914, il est rempli de vivres en prévision du siège. Après la Seconde Guerre mondiale, il est utilisé comme salle de bal, comme salle de remise de prix, salle de sport, puis comme atelier de chemiserie.

Construit sur un plan rectangulaire, le Manège est constitué de briques et de pierres bleues.
L’entrée que nous lui connaissons aujourd’hui a été réalisée par l’architecte Philippe Lepère. Elle présente un portique composé de colonnes et dessinant un amphithéâtre extérieur avec gradins.

C’est au début des années 1980 que l’ancien bâtiment est rénové. Une extension sur son parvis, réalisée par Philippe Lepère, rappelle la fonction nouvelle de l’édifice. Lieu de spectacle et de culture, cette extension présente les caractéristiques des théâtres antiques. 
Le théâtre est inauguré le 8 janvier 1983 par le docteur Pierre Forest, alors maire de Maubeuge.
Le théâtre du Manège, haut lieu de culture, offre aujourd’hui une programmation éclectique. Scène nationale, il mène une politique culturelle ambitieuse et collaborative avec la ville frontalière de Mons.

Photographie du théâtre Le Manège
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge