rue de la Croix, Maubeuge
Une vraie poudrière !
Témoin de l’importance de la présence militaire au cœur de la ville de Maubeuge, l’Arsenal est un édifice emblématique de la période de l’Ancien Régime. Sa construction débute en 1679 et s’achève en 1683, à la même période que le chantier des remparts, et aboutit à faire de Maubeuge une place forte de la ligne Pré-carré.
Situé à l’intérieur des remparts, sur les bords de la Sambre, l’Arsenal sert à l’origine d’entrepôt pour les armes commandées à la manufacture d’armes de Maubeuge. Les fonctions qui lui sont affectées évoluent au cours de l’histoire, au rythme des aléas et des besoins de l’instant. Ainsi, à la Révolution, l’Arsenal est utilisé comme lieu de confection des cartouches destinées à l’armée de Sambre et Meuse tout en hébergeant les archives du Chapitre situé non loin. Dévalisé à la suite du siège de 1814 par l’armée prussienne, il conserve sous la Troisième République sa fonction militaire en recevant du matériel de guerre.
Entre les années 1920 et 1930, des suites d’un incendie, suivi de deux inondations, l’Arsenal doit bénéficier d’une restauration, laquelle ne sera exécutée que six années plus tard, en 1936, au moment de sa réaffectation en caserne afin d’y loger une garnison. Ces travaux de restauration modifieront alors profondément la morphologie de l’édifice, en lui ajoutant l’étage supplémentaire et le toit plat que nous lui connaissons aujourd’hui.
Racheté par la vile de Maubeuge en 1973, le bâtiment est ensuite aménagé en centre culturel hébergeant les différentes associations locales et la médiathèque municipale.
Composé d’une succession de longs corps de bâtiments de briques enduites, l’Arsenal présente de hautes fenêtres rectangulaires. A travers cette architecture simple et austère, nous percevons la volonté d’une conception architecturale résolument fonctionnelle. En effet, à l’origine un édifice militaire, le bâtiment se voit amputé de sa fonction défensive à l’occasion de la rénovation des années 1930. Il n’évoque aujourd’hui plus ce style architectural caractéristique des bâtiments militaires.
Sébastien le Prestre, né en 1633 et décédé en 1707, est marquis de Vauban. Spécialiste des techniques de siège et des fortifications, il connaît une riche carrière auprès du roi Louis XIV. Issu de la petite noblesse, autodidacte, il porte une vision mathématique visionnaire du monde. Il est à l’origine du concept de « pré carré français », un réseau de fortifications et d’ouvrages militaires qui protègent les frontières du royaume de France.