Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CAF-CPAM

Photographie de l'ancienne CAF - CPAM de Maubeuge
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge ©Adagp, Paris, 2022

Place de Wattignies, Maubeuge

Construit entre 1961 et 1964, le bâtiment de la CAF/CPAM est le seul bâtiment public construit par l’architecte André Lurçat, à la suite des deux refus dont ont fait l’objet ses projets d’hôtel de ville.

Une horizontalité affirmée entre en résonnance avec le souhait d’André Lurçat : celui de ne pas créer de hiérarchie sociale, laquelle s’illustrerait selon lui au sein des étages présents dans un immeuble. Cette « planéité » souhaitée par l’architecte se reflète également dans le fait d’avoir aplani les différences de niveaux entre la ville « haute » et la ville « basse ». Il cherche ainsi à effacer les différents zonages urbains : le centre-ville et ses périphéries. En cherchant à unifier la ville entière, il crée de longues avenues sur lesquelles s’implantent habitations et commerces.

 

L’étude du bâtiment de la CAF/CPAM est à cet égard tout à fait significatif : Lurçat met en application ces principes grâce à une horizontalité forte et affirmée. En outre, ces choix architecturaux se confrontent directement à la réalisation de l’Hôtel de Ville conçu par les architectes Gaillard et Corbeaux. Ces derniers ont préféré opter pour une verticalité affirmée avec les huit étages du bâtiment. Il s’agit là de deux visions, de deux perceptions de l’architecture moderne.
Mais, si Lurçat retient l’horizontalité dans ses ouvrages, il ne s’agit en rien de planéité : l’on retrouve un véritable dynamisme dans son architecture, lequel est notamment rendu par l’agencement des volumes du bâtiment et ses larges baies vitrées qui offrent une véritable ouverture sur la ville.

 

Cette ouverture, tant au sens littéral qu’au sens figuré, est une caractéristique essentielle de la ville reconstruite. En cela, le jardin présent à l’arrière du bâtiment vient étayer ce principe d’ouverture. André Lurçat voyait dans son travail le moyen de préserver le bien-être et la santé des travailleurs.

L’édifice a été occupé par la CAF/CPAM jusqu’en 2016. Aujourd’hui, le bâtiment est au cœur d’un projet d’envergure porté par la Ville de Maubeuge. Il accueillera bientôt la Maison de la Culture et de l’Education. Ce tiers-lieu regroupera la Médiathèque municipale et le musée Henri Boëz et permettra la création d’un lieu propice à l’ouverture et à l’émancipation culturelle.

André Lurçat est né le 27 août 1894 et décède le 11 juillet 1970. En 1911, il entre à l’Ecole des beaux-arts de Nancy et obtient son diplôme à l’Ecole des beaux-arts de Paris en 1923. Il fonde les Congrès internationaux d’architecture moderne (CIAM). En 1933, il édifie à Villejuif le groupe scolaire Karl-Marx. Après la Seconde Guerre mondiale, il est nommé urbaniste et architecte en chef de la Reconstruction de Maubeuge

Photographie de l'ancienne CAF - CPAM de Maubeuge
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge ©Adagp, Paris, 2022