Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chapelle des sœurs noires

Photographie de la chapelle des sœurs noires de Maubeuge
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge

rue du Lieutenant Colonel Martin, Maubeuge

En brique et noire ! 

Portant le nom des religieuses qui y vivaient, la Chapelle des Sœurs noires est fondée en 1455.

Les religieuses de Saint-Augustin, lesdites Sœurs noires, s’installent à Maubeuge à partir du XVe siècle. Ce nom leur est donné en raison de la couleur de leurs vêtements.

Dans cette institution à vocation charitable, les Sœurs noires se vouent dans un premier temps au soulagement des malades. A partir du XVIIe siècle, elles s’attachent à participer à l’éducation des jeunes filles sans fortune.

En parallèle des travaux que Vauban entreprend dans les années 1680, travaux visant à faire de Maubeuge une place forte, il initie également la construction d’un hôpital militaire. Ce dernier englobe le couvent. La façade que l’on aperçoit encore aujourd’hui date de cette époque.

L’architecture de la chapelle, rigoureusement symétrique, vise à rappeler symboliquement l’ordre divin. De style baroque, elle est conçue de façon à présenter un véritable dynamisme : des jeux de volumes, tantôt concaves puis convexes ; l’alternance des matériaux locaux utilisés – pierre bleue et brique rouge ; deux niveaux d’élévation posés en trompe l’œil.

Durant les deux guerres mondiales, la chapelle sert de dépôt militaire. Elle accueille ensuite une société de musique, puis la première bibliothèque municipale durant 32 ans ainsi que le temple protestant. Aujourd’hui elle héberge le siège de l’association du Temps Libre.

La chapelle des Sœurs noires est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 10 août 1949.

Photographie de la chapelle des sœurs noires de Maubeuge
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge