Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chapitres des chanoinesses

Photographie du chapitre des chanoinesses de Maubeuge
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge

rue de la Croix, Maubeuge

Entourant la place Verte, les hôtels particuliers qui datent du XVIIe siècle appartiennent au chapitre de Sainte-Aldegonde. Ils sont le témoin frappant de l’évolution de la fondation religieuse établie par la sainte dès le VIIe siècle, à l’origine de la ville, alors prénommée « Malbodium ».
Accueillant des chanoinesses issues des familles de la plus haute noblesse, le chapitre joue un rôle économique et social capital jusqu’à sa fermeture en
1789. En 1940, alors que 90% de la ville disparaît sous les bombardements, les hôtels particuliers sont eux aussi endommagés et ne seront restaurés qu’entre 1958 et 1960 par les services des Monuments historiques.

Le long bâtiment de briques et de pierres bleues du Hainaut possède deux niveaux de même hauteur sous un toit d’ardoises. Quatre hôtels mitoyens se succèdent et ouvrent sur une arrière-cour. Ces bâtiments ont accueilli un temps le musée de Maubeuge, qui a pris le nom de Musée Henri Boëz à la disparition de ce dernier.

L’ancien chapitre des chanoinesses est aujourd’hui l’un des plus anciens édifices de la ville. Il accueille aujourd’hui les collégiens et les lycéens de l’établissement privé Notre-Dame de Grâce. 

Photographie du chapitre des chanoinesses de Maubeuge
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge