Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hôtel de ville

Photographie de l'hôtel de ville de Maubeuge
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge ©Adagp, Paris, 2022

Place du Docteur Pierre Forest, Maubeuge

Plus qu’un hôtel de ville : une œuvre d’art !

Le premier hôtel de ville est détruit en mai 1940 comme près de 90% du centre-ville de Maubeuge. Cela contraint les autorités à déplacer les différents services de la mairie au sein de divers bâtiments provisoires. En 1941, une mairie provisoire est installée sur le terrain de  l’ancien vélodrome (actuellement l’hôtel de police).
En 1966, André Lurçat, architecte en chef de la Reconstruction à Maubeuge, propose un projet de construction d’un nouvel hôtel de ville. Répondant aux caractéristiques modernistes, ce projet est rejeté. L’hôtel de ville actuel est finalement le résultat de l’association de deux architectes, André Gaillard et Jacques Corbeau, et du plasticien Victor Vasarely. Il s’agit alors du dernier immeuble sinistré reconstruit de Maubeuge. L’hôtel de Ville présente une géométrie inattendue. L’immeuble de 8 étages possède la particularité de présenter sur sa façade des décors créés par l’artiste Vasarely. Son travail tend à animer les surfaces en jouant avec des illusions d’optique. 

Le bâtiment quant à lui s’étire sur la hauteur, en formant de multiples parallélépipèdes rectangles. L’hôtel de Ville se confronte aux cubes réalisés par Vasarely en façade, permettant d’insuffler un véritable dynamisme à l’édifice. 

 

Jacques Fernand Corbeau est un architecte français né à Hautmont le 4 janvier 1930 et décédé à Pont-Audemer le 25 septembre 2017.
Elève de Roger-Henri Expert, il est admis à l’Ecole des beaux-arts de Paris en 1951. Il en sort diplômé en 1962.

André Gaillard
, né le 22 octobre 1921 et mort le 13 novembre 2010, est un architecte suisse. Il intègre l’Ecole d’architecture de l’université genevoise.
Véritable « bête à concours », il remporte 35 prix et distinctions. Il participe à la création de nouvelles villes ou de stations balnéaires. Il est membre de la Fédération des architectes suisses, de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) ainsi que du Congrès international d’architecture moderne (CIAM).

Victor Vasarely
, né en 1906 et mort en 1997, est un plasticien hongrois, naturalisé français. Il est reconnu comme étant le père de l’art optique. Après des études de médicine, qu’il décide d’arrêter au bout de deux ans, il s’intéresse à l’art et plus particulièrement au mouvement du Bauhaus. Il étudie alors à l’atelier de Sandor Bortnyik. Il poursuit son apprentissage dans l’atelier de Charles Henri Plas et débute comme artiste graphiste dans des agences publicitaires. C’est à ce moment qu’il réalise son premier travail majeur, Zebra, considéré aujourd’hui comme le premier travail dans le genre op art.  

Photographie de l'hôtel de ville de Maubeuge
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge ©Adagp, Paris, 2022