Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Enfant de pêcheur

© Franck Boucourt / Musée Henri Boëz

Emmanuel VILLANIS (1858 – 1914)
Enfant de pêcheur, n.d. (vers 1880 – 90)
Bronze
H. 56 cm
Maubeuge, Musée Henri Boëz

Cette sculpture en bronze représente un jeune enfant qui, jambes croisées et sourcils froncés, est entièrement aspiré par sa tâche : celle d’assembler une maquette d’un bateau. L’artiste laisse la part belle à la moue enfantine du jeune garçon assis sur un modeste tabouret de bois. Les rondeurs de l’enfance sont encore bien présentes.

L’artiste lillois livre ici une œuvre originale, véritable scène de genre, qui prend ses distances avec le portrait social du travailleur sans pour autant camoufler la nudité de l’enfant et la simplicité de son assise. Les sculptures rendant hommage au travail, valeur qui connaît son avènement au 19e siècle, sont légions au moment de la création de l’œuvre et Constantin Meunier en est l’un des représentants. Mais ici, le corps éprouvé et musclé de l’ouvrier ou de l’ouvrière laisse place à un enfant anonyme.

Cette œuvre a été mise à l’honneur le 13 mai 2023 à l’occasion de la Nuit européenne des Musées ! En effet, ce pastel fait partie du dispositif « La Classe l’œuvre ! » porté par le Ministère de la Culture et celui de l’Education et de la Jeunesse. Ce dispositif a permis à une classe de découvrir des œuvres et de se faire les médiateurs d’un soir. Ce petit audioguide vous permet d’écouter nos médiateurs en herbe …

Les élèves de CM1 de l’école De Joyeuse de Maubeuge vous présentent l’œuvre Enfant de pêcheur:

© Franck Boucourt / Musée Henri Boëz