Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Georges Dubut au piano

© Franck Boucourt / Musée Henri Boëz

Germaine DUBUT
Georges Dubut au piano, 1938
Pastel sur papier
38 x 33 cm
Maubeuge, Musée Henri Boëz

Cette œuvre, réalisée au pastel par Germaine Dubut, montre Georges Dubut, poète et chansonnier maubeugeois.

Le pastel est une technique qui utilise un crayon composé de pigments, de craie et de gomme arabique. Cette technique, qui permet l’application directe du bâton de pastel sur le support, confère un aspect poudreux à l’œuvre, qui est particulièrement fragile.

Germaine Dubut livre en effet ici un pastel délicat, particulièrement appliqué en ce qui concerne le jeu des textures et des lumières : si l’on porte notre attention sur le tapis, l’impression du textile est tout à fait palpable et la projection de la lumière, depuis la fenêtre, semble tout à fait vraisemblable. On ne peut s’empêcher d’avoir l’impression que l’œuvre a été réalisée à la dérobée, à l’insu peut-être du modèle tout occupé à sa partition. L’œuvre livre une vision intimiste d’un après-midi au cours duquel les deux époux s’adonnent à leur loisir, côte à côte.

La figure de Georges Dubut sera mise à l’honneur à l’Écomusée de Fourmies à l’occasion de l’exposition « Musique en pièces. Musiques populaires en Avesnois XIXe – XXe siècles », présentée du 31 mars au 29 décembre 2023. 

Cette œuvre a également été mise à l’honneur le 13 mai 2023 à l’occasion de la Nuit européenne des Musées ! En effet, ce pastel fait partie du dispositif « La Classe l’œuvre ! » porté par le Ministère de la Culture et celui de l’Education et de la Jeunesse. Ce dispositif a permis à une classe de découvrir des œuvres et de se faire les médiateurs d’un soir. Ce petit audioguide vous permet d’écouter nos médiateurs en herbe …

Les élèves de CM1 de l’école De Joyeuse de Maubeuge vous présentent l’œuvre Georges Dubut au piano:

© Franck Boucourt / Musée Henri Boëz