Du 12 avril au 27 octobre 2024, la thématique des animaux est mise à l’honneur dans l’exposition « Les animaux s’invitent au musée ! ». Elle s’adresse à un public familial et s’intéresse à la façon dont les artistes représentent leurs sujets ; animaux réalistes, stylisés et créatures chimériques peuplent ainsi l’Espace Boëz. Les œuvres exposées poussent aussi le réalisme jusqu’à l’animal « réel », naturalisé. La taxidermie a une place prépondérante dans l’art puisqu’elle est l’occasion, pour les artistes, de se former l’œil et la main sur des animaux rares.
Pour cette deuxième exposition temporaire, l’Espace Boëz accueille des prêts de plusieurs musées, notamment de La Piscine – Musée d’arts et d’industrie André Diligent à Roubaix, du Musée de la Vénerie de Senlis et du Musée des Beaux-Arts d’Arras. Grâce à ces prêts, les visiteurs ont pu rencontrer Hedwige, la fidèle amie d’Harry Potter, ou encore deux petits oiseaux aujourd’hui disparus : les Gobemouches.
En marge de la recherche de réalisme dans l’art animalier, des comportements propres aux humains sont parfois projetés sur les animaux, ce qui donne lieu à des représentations originales, voire parfois comiques comme l’atteste l’illustration des Fables de La Fontaine ont longtemps été un texte de référence à ce sujet, le poète s’étant fait une spécialité de montrer les travers du caractère humain par de petits récits moralisateurs mettant en scène des animaux.
L’art animalier est aussi révélateur de la place des animaux dans la société. Instrumentalisés par l’homme depuis la nuit des temps, ils deviennent avec le développement de la domestication, de véritables compagnons pour l’homme, au point de devenir l’unique sujet de représentation dans certaines œuvres.