Banque de France

Photographie de l'ancienne Banque de France de Maubeuge
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge

rue Lazare Carnot, Maubeuge

Des sesterces à la Banque de France !

Construite en 1886 sur les plans de l’architecte Alphonse Defasse, l’ancienne Banque de France de Maubeuge est représentative de l’architecture bancaire de la seconde moitié du XIXe siècle. L’édifice est l’un des rares bâtiments de la ville à avoir survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. A l’origine créé sous la forme d’un bureau auxiliaire, l’établissement est transformé en 1899 en succursale. Dans l’entre-deux-guerres, l’architecte Henri Lafitte s’attache à créer une extension au bâtiment.

 

La conception architecturale de l’ancienne Banque de France est caractéristique de l’architecture bancaire du XIXe siècle censée inspirer la rigueur et l’austérité, en lien avec l’activité économique du bâtiment. Avant l’adjonction de l’aile supplémentaire, le bâtiment était strictement symétrique. Construit en briques et pierres blanches, le bâtiment s’élève sur trois niveaux. Une entrée centrale est entourée de colonnades qui rejoignent le fronton entrecoupé et de quatre fenêtres surplombées d’un encadrement en pierres blanches. L’utilisation d’éléments antiques, tels que le fronton et les colonnes, a vocation à offrir un aspect immuable au bâtiment. 
Au dernier étage, se trouvent deux terrasses entourées de garde-corps ajourés de petites colonnes.
Un terrain acheté en 1902 situé à proximité immédiate de l’édifice permet à Henri Lafitte de proposer la réalisation d’une annexe. Celle-ci, achevée dans l’entre-deux-guerres, vient briser la symétrie initiale de l’édifice.

 

Fermée il y a quelques années, l’ancienne Banque de France héberge aujourd’hui un équipement culturel innovant. En effet, depuis septembre 2022, le dispositif MUSE permet aux Maubeugeois et aux curieux de s’immerger au cœur d’expositions variées. Alliant réalité augmentée et dispositifs numériques, MUSE à la Banque de France propose une découverte de différentes expositions d’envergure déployées par la RMN-Grand Palais. La première d’entre elles évoque l’histoire de Pompéi.
Située en cœur de ville, l’ancienne Banque de France fait partie intégrante du quartier culturel de Maubeuge aux côtés de la salle Sthrau et du pôle culturel Henri Lafitte. 

 

Alphonse Defrasse, né en 1860 et mort en 1939, est un
architecte français. Fils d’un négociant, il entre à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts en 1877. Il expose au Salon des architectes dès 1882. En 1898, il est nommé architecte en chef de la Banque de France jusqu’en 1936.
A la suite de la loi de 1897 obligeant la Banque de France à posséder une succursale dans tous les chefs-lieux de département, il crée un plan type de l’hôtel pour la Banque de France. Ce plan est repris pour un grand nombre de succursales.


Henri Lafitte
est un architecte français ayant participé à conception de différents bâtiments de la ville de Maubeuge. Fils de Jean Lafitte, Henri est né en en 1888 et décède en 1966. Henri a participé notamment, aux côtés de son père, à la rénovation de la salle Sthrau et à l’érection de différents bâtiments maubeugeois, notamment le Conservatoire ou encore les bureaux Sculfort.  

Photographie de l'ancienne Banque de France de Maubeuge
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge