Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conservatoire

Photographie du conservatoire de Maubeuge
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge

2 route de Mons, Maubeuge

En avant la musique !

 

A l’origine une ancienne école professionnelle pratique de commerce et d’industrie, l’édifice est construit par les architectes Jean et Henri Lafitte en 1931. Il est décoré de sculptures extérieures réalisées par Albert Patrisse et de ferronneries que l’on doit à Hurbain. Le panneau de céramique présent à l’entrée du bâtiment est signé : « Don de Z. Declève, faïences de Rousies ».

L’édifice est composé de plusieurs bâtiments rectangulaires entourant une cour intérieure. Il est édifié en briques orange clair et en pierres blanches. Des parties de la façade sont cimentées et son ossature est réalisée en béton armé.
Sur la façade côté route, les moulures verticales supportent des sculptures stylisées qui représentent respectivement l’industrie, les sciences, les arts et le commerce. Cette entrée, d’ordre colossale, est entourée de deux ailes latérales. Sur la façade côté cour intérieure, une tour de briques fait face à l’entrée et distribue de part et d’autre les salles. Ces dernières sont accessibles par des couloirs extérieurs fermés par des garde-corps.

En 2017, le Conservatoire s’est doté d’un nouvel équipement avec la réhabilitation de son annexe, qui permet de proposer aujourd’hui des enseignements de danse au sein de deux studios et d’un amphithéâtre. 

Jean et Henri LAFITTE sont deux architectes français qui ont participé à conception de différents bâtiments de la ville de Maubeuge. Jean est né en 1853 et décède en 1928. Son fils, Henri est né en en 1888 et décède en 1966. Père et fils ont notamment rénové la salle Sthrau, mais ont également participé à l’élaboration des plans d’autres bâtiments maubeugeois, notamment l’Ancienne Banque de France ou encore les bureaux Sculfort

Photographie du conservatoire de Maubeuge
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge