Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sculfort

Photographie des bureaux Sculfort de Maubeuge
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge

13 rue du Progrès, Maubeuge

Ouverte en 1890, l’usine Sculfort est composée d’une ferronnerie, de forges, d’ateliers de quincaillerie et d’ateliers de construction de machines-outils. Si les machines ont été détruites pendant la Première Guerre mondiale, la reconstitution de l’entreprise est rapide. Ainsi, dès 1920, la production reprend.
Les bureaux de l’entreprise sont construits vers 1925 par les architectes Jean et Henri Lafitte.
L’entreprise florissante ferme définitivement dans les années 1960. Si une partie des ateliers est détruite, les bâtiments restants sont transformés en espaces de loisirs accueillant spectacles, foires et expositions. Les bureaux sont conservés. 

En 1925, l’emplacement choisi pour accueillir les bureaux Sculfort a conditionné la forme de ces derniers. En effet, situés entre une voie ferrée et d’autres bâtiments, l’édifice est érigé sur un plan carré à deux niveaux : en briques, planchers en béton et châssis des baies en béton armé.
Un auvent souligne la porte d’entrée et une ferronnerie représentant Saint Eloi – patron des métallurgistes – décore son tympan.
A l’intérieur, un escalier central tournant à volées droites est entouré des différents bureaux. Les cloisons sont recouvertes de céramique verte et bleue sur la partie basse. La partie supérieure est vitrée.

Aujourd’hui les bureaux Sculfort hébergent la Maison des Associations et accueillent de nombreuses associations culturelles maubeugeoises. 

Henri SCULFORT (1844 – 1914)
Né à Maubeuge, Henri Sculfort appartient à une grande famille d’industriels du Nord. Après des études d’histoire et d’archivistique, il embrasse une carrière de notable. Maire-adjoint de Maubeuge en 1879, président de la chambre de commerce d’Avesnes, conseiller général, président du Conseil général du Nord, il reçoit plusieurs titres dont celui d’officier de la Légion d’honneur.

Jean et Henri LAFITTE sont deux architectes français qui ont participé à la conception de différents bâtiments de la ville de Maubeuge. Jean est né en 1853 et décède en 1928. Son fils, Henri est né en en 1888 et décède en 1966. Père et fils ont notamment rénové la salle Sthrau, mais ont également participé à l’élaboration des plans d’autres bâtiments maubeugeois, notamment l’Ancienne Banque de France ou encore le Conservatoire.

Photographie des bureaux Sculfort de Maubeuge
©Franck Boucourt/ Ville de Maubeuge